• Accueil
  • Charte de la jeunesse scientifique de Rhône-Alpes et Auvergne Milan 2015

DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN 2015 « NOURRIR LA PLANÈTE, ÉNERGIE POUR LA VIE », LES RÉGIONS RHÔNE-ALPES ET AUVERGNE ONT ORGANISÉ DES JOURNÉES SCIENTIFIQUES LES 19, 20 ET 21 MAI 2015 SUR LE PAVILLON DE LA FRANCE.

L’objectif de ces journées: proposer des réponses à la question « Comment assurer à tous les habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable? ». Des étudiants des deux Régions ont été mobilisés pour faire des propositions sur les priorités pour l’alimentation de demain.

Une quarantaine d’étudiants et une dizaine d’experts ont participé à cette réflexion au cours de 3 ateliers sur les thèmes « Nutrition et Santé », « Agriculture de précision » et « Systèmes durables ».
Ils ont ainsi co construit des propositions qui ont abouti à une déclaration commune: « la Charte de la jeunesse scientifique des Régions Rhône-Alpes et Auvergne ». Celle-ci a été complétée au cours d’une journée de synthèse qui s’est tenue le 1er juillet à Clermont Ferrand et présenté lors des 2ème assises inter-régionales de Nutrition et Métabolisme les 4 et 5 novembre à Saint Galmier.

Parmi les doctorants d’Auvergne et de Rhône-Alpes, 3 doctorants de l’ARC Santé et 2 doctorants de l’ARC Environnement ont activement participé à ces échanges. Des étudiants de Lyon, Grenoble et Milan de différentes formations ont également été mobilisés.

Téléchargez la Charte de la jeunesse scientifique

logoExpo1